TREEHOUSE
La cabane est un cube dont la morphologie réagit de manière organique à son contexte : le volume est modelé par les arbres existants et la lumière. Un patio central vient sculpter la cabane et permet de créer des connexions lumineuses entre les différentes pièces.
Ce patio est en réalité un bassin suspendu, faisant office de vivier. Il permet au reste de la maison de se construire autour de lui, notamment la cuisine dont il est le prolongement.
Un potager de permaculture de 150 m² s’organise en cascade le long du terrain, en débordement de l’emprise de la cabane.
Le projet crée des tensions à différentes échelles : l’intérieur lumineux, la dimension monolithique du volume et la nature environnante.
Cette frontière qui semble s’abstraire interroge et invite à une expérience sensorielle.
Cette ouverture vers l’extérieur contraste avec l’intimité des espaces intérieurs. Ainsi, la maison est isolée et permet d'accueillir les amis dans un cadre intimiste et privé.
La proximité avec le littoral offre au sol du terrain des propriétés sableuses. De ce fait, la cabane vient se percher sur une structure légère composée de pieux vissés avec un système poteau/poutre.
Le terrain étant très pentu, la cabane est surélevée de 1 à 4 mètres du sol. De plus, les poteaux sont en retrait de la façade principale, conférant au projet une présence aérienne qui fait face à la lagune.























01. Localisation:
Cote d'Armor
Frehel 22240
02. Superficie:
84 m2
03. Statut:
Livré 2018
04.Programme:
Construction
Habitation
05.Photographe:
Cyril Folliot